Ovulation et fertilité

test-ovulation

Nous venons de voir l'utilité du test d'ovulation. C'est une formidable outil pour améliorer ses chances de tomber enceinte car il indique la période optimale de fécondation. Mais le test d'ovulation est juste un test et ce n'est pas lui qui va vous rendre plus fertile !

Bien sur, la fertilité est avant tout biologique et toutes les femmes ne sont pas égales devant cette caractéristique physiologique. Cependant, il a été constaté qu'une bonne hygiène de vie ainsi que certaines pratiques simples peuvent améliorer efficacement votre fertilité.

La base :

La fertilité c'est la capacité d'une femme à être enceinte.

test-ovulationA partir de quand une femme est-elle fertile ?

A partir du moment où elle a ses premières règles, la puberté, car c'est le moment où son corps produit ses premiers cycles d'ovulation.

A partir de quand ne l'est elle plus ?

A partir de la ménopause, date à laquelle les règles disparaissent.

Le test d'ovulation pourra donc être utilisé entre ces deux périodes.

Les facteurs de l'ovulation

1. L'âge

Le premier est en rapport avec e que nous venons de voir puisqu'il s'agit de l'age.

La jeune femme est très fertile jusqu'à 25 ans environ.

Entre 15 ans et 20 ans on atteint un niveau élevé. Nombre de jeunes filles se sont retrouvées enceintes "après le premier rapport" et les règles étant très irrégulières à cette période, la possibilité de tomber enceinte est importante.

test-ovulationUne parenthèse pour répéter que la contraception à cet âge par les courbes de température ou le test d'ovulation sont des méthodes fortement déconseillées en raison des cycles très irréguliers et des périodes d'ovulation allègrement supérieures aux 3-4 jours normaux.

Entre 30 et 35 ans, la fertilité diminue.

Elle baisse encore de 35 à 40 pour devenir très faible entre 45 ans et la ménopause.

L'âge est donc le facteur important de fertilité.

2. Les produits néfastes

Les produits qui sont néfastes à la longue pour l'organisme et qui le fatiguent sont également néfastes pour votre fertilité:  L'alcool, le cannabis, la cigarette, la caféine, les drogues diverses et variées. Tout cela fatigue votre organisme et vos hormones et ne favorisent pas votre fertilité.

Exemple du mauvais effet du tabac pour la fertilité :

Le monoxyde de carbone de la la cigarette va se fixer sur les globules rouges. Ce qui va entraîner une asphyxie des cellules du corps.

test-ovulationCe qui aura pour conséquence directe des ovules qui seront moins aptes à être fécondés. Il y aura également un mauvais fonctionnement des trompes de Fallope.

En effet, les minuscules cils tubulaire qui permettent de faire remonter l'ovule des trompes de Fallope à l'utérus auront bien du mal à le faire avancer.

Sans compter que si vous consommez tous ces produits à la fois vous serez dans un drôle d'état et peu d'hommes sensés voudront bien de vous !

Comme pour toutes les fonctions du corps humain, un mode de vie sain favorise un fonctionnement équilibré du corps.

De même on évitera d'être en contact prolongé avec des produits toxiques, tels que les pesticides (personnes agricultrices), les solvants (personnes travaillant dans l'industrie chimique) ou les radiations (contact avec des appareils de radiologie ou industrie nucléaire)

3. Le stress et la psychologie

Nous avons tous connu, où entendu parler, de couples qui n'arrivaient pas à avoir d'enfants et qui ont adopté car c'était leur dernier espoir. Et nous avons été surpris d'apprendre quelques temps après que la femme venait de tomber enceinte.

La machine humaine est bien fragile et sa psychologie joue un rôle important dans son fonctionnement.

test-ovulationQuelque chose qui ne va pas dans la tête et c'est tout le reste qui ne suit plus. Alors comme disaient les grecs et les romains "Un esprit sain dans un corps sain".

Si le fait de tomber enceinte vous stresse, fort est à parier que vous pourrez vous bloque vous même.

Ne foncez donc pas dans le tas et interroger vous sur vous meme et vos désirs.

Le test d'ovulation vous indique la bonne fenêtre de tir, pas autre chose et le reste est entre vos mains ...

4. L'alimentation

Entretenez vous ! Et vivez une vie équilibrée également au point de vue alimentaire car l'alimentation est un facteur essentiel d'équilibre et de bien être. Et qui dit bien-être dit corps reposé et prêt à ovuler.

 
RocketTheme Joomla Templates