L'ovulation

Avant le test d'ovulation, il y a l'ovulation ...

La page consacrée au test d'ovulation vous dira tout sur le test d'ovulation mais il nous a aussi semblé intéressant en amont de consacrer une page à l'ovulation en elle même. En effet, la bonne compréhension du phénomène de l'ovulation est la meilleure garantie pour vous de la bonne utilisation du test d'ovulation.

L'ovulation et l'amour :

Quand on veut faire un bébé, il faut s'aimer et faire l'amour. Mais pas n'importe quand ! En effet, la femme est féconde uniquement quelques jours par mois.

test-ovulationAlors à moins d'aimer ça et d'avoir la grande forme, peut être pouvez vous cibler un peu vos rapports pendant cette période de procréation. En effet, même si certains messieurs sont très contents de faire des galipettes tous les jours, il y en a aussi qui fatiguent vite et qui se lassent de rapports aussi fréquents.

Chez quelques uns, beaucoup, cela engendre même des phénomènes de pannes ou des envies d'aller voir ailleurs (oui, un grand classique de l'homme moderne et ancien)

Alors inutile d'épuiser nos grand fauves, attirons les dans la chambre à coucher quand nous savons que la période est la meilleure pour qu'ils déposent leur petite graine.

Et nous le saurons grâce au test d'ovulation.

Qu'est ce que l'ovulation ?

Pour qu'il y ait fécondation, il faut qu'il y ait la rencontre d'un spermatozoïde avec un ovule. Le spermatozoïde, on sait d'où il vient, c'est votre partenaire qui le dépose. Enfin qui en dépose plusieurs millions à chaque rapport.

Et l'ovule d'où vient il ?

L'opération que nous allons décrire ci-dessous se reproduit une fois par mois. Tous les 28 jours pour être plus précis. On parle de cycle d'ovulation ou de cycle menstruel (en rapport avec les règles)

test-ovulationChaque mois vos hormones vont provoquer la maturation d'un ovule dans l'un de vos deux ovaires .Les hormones vont en quelque sorte rendre votre ovule fécondable.

Il vient de vos ovaires. Lors de l'ovulation, l'ovaire va libérer un ovule, un ovocyte pour être plus précis. Celui-ci va être expulsé à partir d'une des follicules de De Graaf.

L'ovule va ensuite rejoindre l'utérus en passant par les trompes de Fallope. C'est là que va se faire la rencontre avec les millions de spermatozoïdes qui n'attendent que ça.

Mais un seul d'entre eux aura la joie de faire connaissance avec l'ovule puisqu'une fois qu'un spermatozoïde a passé sa membrane, l'ovule devient imperméable aux millions de compagnons du spermatozoïde, qui finiront leur vie dans un utérus sombre mais chauffé.

Puis, une fois fécondé, l'ovule continue son petit bonhomme de chemin, en 3 à 6 jours, vers l'utérus pour construire tranquillement son petit nid d'amour (le terme exact est la nidation) où se déroulera la grossesse. Si l'ovule se trompe de chemin et reste dans les trompes, c'est la grossesse extra-utérine assurée.

Système reproductif féminin (source Wikimedia Commons)

Afin d'augmenter vos chances de fécondation n'hésitez pas à pratiquer des galipettes soutenues avec monsieur à l'approche de la période d'ovulation, plus précisément dans les 3 jours qui la précèdent. En effet, si la durée de vie d'un ovule est de 24h00, celle des spermatozoïde est en moyenne de 72h00.

Vous le voyez donc, même si les spermatozoïdes sont un peu fatigués après 3 jours dans le noir à faire la fête entre garçons, vous augmenterez malgré tout vos chances de fécondation en faisant l'amour pendant 3 jours avant l'ovulation (ce qui vous sera indiqué par le test d'ovulation).

Le cycle d'ovulation

  • Toutes les femmes ont des cycles de 28 jours.
  • C'est le chiffre officiel et c'est la théorie, maintenant il y a énormément de femmes qui n'ont pas de cycle régulier. Le cycle d'ovulation peut donc etre compris entre 24 jours et 35 jours (voire plus)
  • Le cycle d'ovulation commence le premier jour des règles.
  • On peut découper le cycle de l'ovulation en 3 périodes : une période pré-ovulatoire, une période d'ovulation et une période post-ovulatoire.

Les voici détaillée sur la base d'un cycle ovulatoire de 28 jours :

La phase pré-ovulatoire :

Elle dure 13 jours et c'est la période pendant laquelle les ovaires fabriquent l'ovule.

test-ovulation

La phase ovulatoire, celle qui sera détectée par le test d'ovulation :

C'est celle que nous avons décrite plus haut, elle commence le 14ème jour. Elle dure en moyenne 3-5 jours. On le voit, la fenêtre de tir est réduite, le test d'ovulation démontre alors tout son intérêt. Si votre cher et tendre a envie de se faire un petit week end rugby avec des copains, vous pourrez lui dire, test d'ovulation à la main, "Stop  ! Le week end sportif se fera à la maison et tu feras ton week end rugby la semaine prochaine :"

La phase post-ovulatoire :

Si l'ovule a été fécondé, la muqueuse de votre utérus va continuer à se développer afin d'accueillir l'ovule fécond.

PUB : Pour s'épiler le visage rapidement et proprement, le ressort épilateur du duvet Epilspring

Les symptômes de l'ovulation et l'intérêt du test d'ovulation

Les symptômes de l'ovulation sont très difficiles à réellement ressentir, c'est pour cela que le test d'ovulation a autant de succès !

On peut citer néanmoins :

  • Des douleurs sur la gauche ou la droite des ovaires
  • Une libido accrue
  • Une tension au niveau des seins
  • Présence de glaire cervicale, liquide blanchâtre.

Notons également une élévation de la température corporelle mais qui ne peut être ressentie, puisqu'il s'agit de passer de 36,5°c à 36,8°c par exemple.

D'autre part, cet écart se fait une fois que l'ovulation est là et qu'elle est donc pratiquement terminée.

Les symptômes de l'ovulation que nous venons de décrire peuvent être ressentis en dehors des périodes d'ovulation. Ils ne sont donc absolument pas fiables si l'on veut connaitre précisément la fenêtre de tir.

 
RocketTheme Joomla Templates